Infocatho



31.10.03 - Nouvelles brèves du Moyen-Orient.

VATICAN : M. Navarro-Valls, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante, le 29 octobre : "Le Saint-Père, dans sa solicitude paternelle envers la vénérable Eglise chaldéenne et considérant le canon 72, paragraphe 2, du Canon des Eglises Orientales, a convoqué les 2 et 3 décembre prochains au Vatican, le Synode des Evêques de cette Eglise pour l'élection du Patriarche de Babylone des Chaldéens. L'ancien patriarche, SB Raphaël I Bidawid est décédé le 7 juillet 2003 à l'âge de 81 ans. Le paragraphe 2 du canon 72 dit:"Si l'élection ne donne aucun résultat dans les quinze jours qui suivent l'ouverture du Synode des Evêques de l' Eglise Patriarcale, la décision est alors prise par le Pontife romain".

ANKARA : Le gouvernement turc est favorable à la réouverture du séminaire orthodoxe de la faculté de théologie de Heybeliada (Halki en grec) à Istanbul, fermée en 1971 et qui était le seul de Turquie. Le ministre turc de l'Education, Huseyin Celik, s'est exprimé en faveur d'"un libre enseignement de la théologie chrétienne" et a annoncé la création prochaine d'une commission chargée de ce dossier qui traîne depuis de longues années. L'importance de ce séminaire est capitale pour le renouvellement de la hiérarchie de l'Eglise orthodoxe, dont le Patriarcat d'Istanbul. La Turquie musulmane n'autorise pas encore l'ouverture d'écoles théologiques chrétiennes, mais pourrait être amenée à le faire d'ici décembre 2004, date à laquelle les dirigeants de l'Union européenne vont décider s'il y a lieu d'ouvrir des négociations d'adhésion avec Ankara.

JERUSALEM : L'archiprêtre Alexandre Winogradsky, du patriarcat grec-orthodoxe de Jérfusalem, lance cet appel dans la revue "Memra" : "L'une des plus anciennes Eglises nestorienne et assyro-chaldéenne, se voit tranquillement abandonnée, pillée dans son âme, par des commandos préparés depuis des mois. Formés grâce aux Anglo-Saxons, des communautés baptistes irakienne, suggérés par des groupes luthériens, ou par d'autres groupes chrétiens, l'occidentalisation et la latinisation créent un climat d'où émanent des relents de disparition des plus anciennes traditions chrétiennes vétéro-testamentaires et chrétiennes sémitiques."

Pour plus d'informations : VIS SOP

Retour