Infocatho



04.11.03 - Afrique : Nouvelles brèves.

SOUDAN : Une délégation du Parti du Congrès national du peuple (PNC), présidé par l'ex-président du Parlement soudanaisHassan El Turabi, a rencontre le cardinal Gabriel Zubeir Wako à son domicile, près de la cathédrale de Khartoum. La délégation de ce parti islamiste était composée de personnalités chrétiennes et musulmanes. Ils ont félécité le nouveau cardinal, mais ils ont aussi longuement évoqué la situation du nécessaire dialogue interreligieux afin de travailler à la paix et à la coexistence des communautés chrétiennes et musulmanes au Soudan.

NIGERIA : Un étudiant a été tué et des dizaines ont été blessés dimanche 2 novembre dans des affrontements entre musulmans et chrétiens sur le campus universitaire de Kano. Les heurts ont été déclenchés par l'attaque samedi soir par des étudiants musulmans d'un bâtiment, où était organisé selon eux un concours de beauté. Des représentants de l'université avaient interdit jeudi soir la tenue d'un gala, après que des étudiants musulmans eurent protesté contre l'organisation de cette soirée. Ils avaient estimé qu'un défilé de jeunes femmes, prévu à cette occasion, constituait une offense, en particulier en cette période de Ramadan. En réponse à cette attaque de la veille, des étudiants chrétiens ont attaqué dimanche matin la principale mosquée du campus en guise de représailles, au cours desquelles un étudiant a été tué et des dizaines blessés. Les autorités ont décidé de fermer le campus universitaire, où ont été déployés des policiers anti-émeutes, jusqu'à la fin du Ramadan.

LIBERIA. Pour venir en aide aux 700.000 libériens qui ont du abandonner leurs villages et sont actuellement dans des camps de réfugiés où ils sont victimes de la malnutrition, de l'absence d'eau potable et de médicaments, "Caritas italiana" s'est jointe aux Eglises locales et aux contingents de la paix de l'ONU (Unmil) dans les diocèses de Monrovia, Gbarnga et Cape Palmas afin de concentrer ainsi un maximum de ressources. Dans ce cadre de coopération, elle assure le fonctionnement des activités des associations caritatives et en particulier celui de la clinique Sainte Agnès.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour