Infocatho



06.11.03 - Côte d'Ivoire : Cultiver la paix.

Revenu de Rome où il s'était rendu pour la béatification de Mère Térésa, via Dakar, où il a participé à la commémoration de l'esclave en Afrique dans l'île de Gorée, le cardinal Bernard Agré a rendu visite au chef de l'Etat ivoirien, le 3 novembre.

Au sortir de l'audience qui a duré une heure d'horloge, le prélat ivoirien a d'abord rejeté du revers de la main l'information selon laquelle un certain nombre de personnalités de l'Etat, dont lui-même, étaient sur une liste noire pour être assassinés. Mais à la question de savoir ce qu'il en pensait, il a tout de suite demandé que les ivoiriens cultivent la paix plutôt que la guerre.

"Que les Ivoiriens s'aiment et se menacent de paix et non de guerre. Si quelqu'un se dit prêt à vous faire la guerre, donnez-lui la paix. Si quelqu'un vient vers vous avec un rameau d'olivier donnez-lui la paix" , faisant ainsi allusion à ceux qui pensent être frustrés et qui,, pour se justifier, s'arment de fusils contre leurs frères. Pour le cardinal Agré, il est inutile de verser le sang de son prochain quand avec celui-ci on peut tisser harmonieusement la fraternité.

"Même si ce prochain commet des impairs", écrit un journaliste, "pouvoir se regarder et s'aimer devrait être le comportement logique des Ivoiriens à l'égard des autres, selon le prélat. Et il trouve incohérent que les ivoiriens n'aient pas compris cela.

"Ce n'est pas les autres qui nous donnerons la paix, dit le cardinal. Car ce qu'ils font contre nous, c'est leur affaire. Tâchons donc dire : si tu es prêt pour la paix, je le suis aussi." Il croit fermement que les Ivoiriens ne sont pas fébriles, même s'ils sont à la recherche de la paix, leur seconde religion. Il insiste pour "que les Ivoiriens disent la paix et non le mensonge, afin qu'ils puissent partager leur fraternité véritablement."

... " Ne pensons pas que les autres, uniquement les autres, vont faire la paix pour nous. Il faut que nous puissions trouver des solutions ivoiro-ivoiriennes pour aboutir à la paix. Aimons-nous d'abord ! Soyons sincères. Ne mentons pas du tout. Disons la vérité et je crois que nous trouverons la paix ". (source : notre voix)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour