Infocatho



06.11.03 - RD Congo : L'appétit glouton des multinationales.

A l'occasion d'une messe célébrée sur le campus universitaire de l'Unikin, pour la cérémonie de la confirmation, le cardinal Frédéric Etsou a mis l'accent sur l'engagement qui doit caractériser un chrétien catholique pour le bien-être de la population.

" On reçoit l'Esprit Saint pour travailler pour le salut du prochain, de la Communauté."..." Et pourquoi s'abstenir de faire le signe de la Croix lorsqu'on prie avec les frères des autres dénominations.

Parlant des efforts de l'Eglise catholique de la RDC pour l'aboutissement du processus de démocratisation dans notre pays, le cardinal a relaté son récent voyage en Europe, à l'occasion de la canonisation de Mère Téresa. Partout où il était passé, il a "expliqué aux responsables politiques et religieux de l'Europe, la nécessité de ne plus envoyer des armes dans notre pays; d'aider les Congolais qui n'ont que trop souffert des appétits gloutons des multinationales à se réconcilier et à retrouver la paix."

..." La vie humaine ne devrait jamais être sacrifiée à cause des richesses du Congo: coltan, or, diamant, cuivre, bois, pétrole etc." C'est pourquoi il a plaidé pour un commerce et des investissements propres, où le pays retrouve son compte.

Le cardinal a aussi annoncé son prochain voyage, en novembre 2003, pour les Etats-Unis et sa prochaine rencontre avec George W. Bush, président américain. Il lui tiendra également les mêmes propos et s'entretiendra avec plusieurs personnalités impliquées dans le drame congolais. "L'objectif est qu'on laisse la paix au peuple de Dieu qui est au Congo et qui a les mêmes droits que ces peuples des pays développés dont les dirigeants viennent semer la mort chez nous." (source : lphr)

Pour plus d'informations : Agence : Allafrica

Retour