Infocatho



06.11.03 - Ouganda : Une situation terrifiante.

"Terrifiante": c'est ainsi que le directeur de l'Agence missionnaire Misna, le P. Giulio Albanese, a défini la situation en Ouganda, devant la commission extraordinaire du Sénat de la République italienne pour la protection des droits de l'homme.

Face au désordre le plus total qui règne dans le pays africain, frappé par le SIDA, par un taux élevé de mortalité infantile - le plus élevé du monde - par une guérilla qui sévit depuis vingt ans, par les séquestrations (plus de 20.000 mineurs séquestrés) et par 100.000 morts de 1994 à ce jour, le P. Albanese a fait remarquer que le monde missionnaire a demandé depuis longtemps une intervention internationale pour faire face à la crise ougandaise, devenue impossible.

En particulier, le missionnaire combonien a dénoncé "la dérobade du gouvernement anglais, dont le comportement est déconcertant, et qui a toujours incité à justifier les Sommets de Kampala".

Le religieux a également demandé aux médias de prêter plus d'attention au drame de la population civile dans un contexte exaspéré par la guerre dans le sud du Soudan, pour le contrôle du pétrole et des immenses ressources minérales présentes dans la région. (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour