Infocatho



08.11.03 - Soudan : L'Eglise, le meilleur canal du dialogue.

L'Eglise est le meilleur canal de dialogue avec les populations du Sud, " a déclaré le dirigeant islamiste soudanais le Cheikh Hassan Al Turabi a la télévision arabe Al Jazeera.

Il y était interrogé au terme de sa rencontre avec le cardinal Gabriel Subeir Wako, archevêque de Khartoum. La rencontre, d'après ce que rapporte l'Agence CISA, s'est déroulée le 1er novembre à la cathédrale de la capitale du Soudan. Al Turabi qui est président du Congrès National Populaire (NCP) a félicité le cardinal pour sa nomination et pour le rôle qu'il a joué pour promouvoir le dialogue inter-religieux dans le pays. Le représentant islamique a rappelé en outre la nécessité pour les musulmans et les chrétiens de travailler ensemble pour la paix.

Le cardinal Wako a déclaré que le Soudan avait été frappé dans son coeur et dans son esprit par le Pape, et surtout par l'accueil chaleureux reçu durant sa visite apostolique en 1993. Lacardinal a dit également qu'il priait pour que Dieu l'aide à comprendre son rôle au Soudan et au sein de l'Eglise universelle.

Depuis 1983, dans les régions méridionales du Pays, il y a la guerre entre l'armée gouvernementale et les rebelles du SPLA/M (Mouvement/Armée de Libération Nationale Populaire du Soudan). Le conflit a fait jusqu'à présent au moins deux millions de morts. Au mois de septembre de cette année, les deux parties sont parvenues à un accord qui prévoit le retrait des troupes gouvernementales du Sud du Soudan, et la fusion progressive des forces du SPLA/M avec les troupes régulières, pour former une armée nouvelle unifiée. On est parvenu en outre à un accord politique sur la base duquel, après une période de transition de 6 ans, il y aura un référendum d'autodétermination pour les régions méridionale du pays. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour