Infocatho



08.11.03 - Argentine : L'Assemblée plénière des évêques.

L'Assemblée plénière des évêques d'Argentine s'ouvrira le lundi 10 novembre, pour se clore le samedi 15, et elle a pour thème central de ses travaux : "La famille de notre temps."

Dans sa conférence de presse, le P. Jorge Oesterheld a fait savoir que les évêques en analyseront les divers aspects à la lumière de la doctrine catholique confrontée à la famille et plus fondamentalement au mariage comme "base d'une famille stable qui peut devenir dans sa réalité la cellule de base de la société."

Seront ainsi successivment étudiés les aspects anthropologiques, théologiques, culturels et ceux de la vie quotidienne d'une famille. "Aujourd'hui nous sommes en face d'une réalité économique qui conspire contre la famille. Nous vivons dans une culture matérialiste où chacun pense ne valoir que pour ce qu'il possède et non pour ce qu'il est lui-même. Tout cela atteint non seulement les familles déjà constituées, mais aussi les jeunes qui ne savent pas que penser de l'avenir, en l'absence de modèles qui les motivent et les orientent."

D'autre part selon des statistiques données par le recensement de 2001, statistiques qui seront étudiées par les évêques, les familles "monoparentales" ont doublé en 20 ans. Les proportions sont différentes selon les régions, plus dans la zone de la Plata, moins dans le Nord-Ouest. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour