Infocatho



02.11.03 - USA : Les armes à feu dans les églises.

L'Eglise refuse de suivre l'autorisation du port des armes dissimulées et dit non à cette libéralisation du port d'armes prévue par une nouvelle législation sur les armes à feu de l'Etat du Missouri.

Puisque cette loi autorise les institutions et les entreprises à interdire le port d'armes dans leurs murs, l'Eglise dit non à la libéralisation du port d'armes. Les paroisses, écoles et services de l'archidiocèse de St Louis afficheront donc des pancartes interdisant aux gens d'introduire des armes cachées sur les lieux au cas où une nouvelle loi de l'Etat du Missouri prendrait effet. L'évêque auxiliaire de St Louis Mgr Joseph Naumann, a écrit à ce sujet aux curés et directeurs d'école et de services.

L'avocat du diocèse Bernard Huger, le comité diocésain de sécurité pour les enfants et les directeurs des ressources humaines avaient tous passé en revue les problèmes. Bernard Huger précise que les autorités diocésaines souhaitent étendre l'interdiction dans leurs locaux et immeubles à toutes les sortes d'armes et pas uniquement à celles portées de façon dissimulée.

La loi qui aurait dû entrer en vigueur le 11 octobre est pour l'instant suspendue. Un recours a été déposé par plusieurs organisations opposées à la libéralisation, dont la Coalition du clergé de St-Louis ou l'Institut pour la paix et la justice. Ces organisations craignent une recrudescence des actes de violence commis à l'aide d'armes à feu. Les défenseurs des armes à feu s'appuient essentiellement sur le second amendement de la Constitution des Etats-Unis qui stipule: "Une milice bien réglée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé". (source : cns)



Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour