Infocatho



02.11.03 - U.S.A. : Nouvelles brèves.

Les évêques auront à approuver une version révisée du rituel des "Célébrations dominicales en l'absence de prêtre : édition pour le responsable." Ils devront en déciser lors de leur rencontre à Washington, rencontre qui a lieu du 10 au 13 novembre. Cette nouvelle édition propose des textes mieux adapté aux rites de la communion et des nouvelles prières d'action de grâces. Une introduction précise le déroulement de l'année liturgique, l'importance du choix des chants et de la participation de l'assemblée.

MASSACHUSETTS. Mgr Daniel P. Reilly, évêque de Worcester dans l'Etat du Massachusetts, s'engage plus avant dans le débat actuel sur la légalisation des mariages homosexuels qui se déroule actuellement dans cet Etat. S'il est en faveur de certains droits pour les parents homosexuels, Mgr Reilly reste opposé au "mariage gay". Les parents homosexuels vivant en couple doivent, de son point de vue, bénéficier d'une reconnaissance juridique suffisante pour que leurs enfants ne souffrent d'aucune discrimination. Ainsi les visites à l'hôpital, l'assurance maladie, ou aller chercher l'enfant de son conjoint à la sortie de l'école ne devraient pas constituer des obstacles pour les parents vivant avec un partenaire de même sexe.

BOSTON. Ce qui concerne l'éducation et la santé, "n'est en rien contradictoire avec l'enseignement de l'Eglise", indique pour sa part Christopher Coyne, porte-parole de l'archevêque de Boston, Mgr Sean O'Malley. Les défenseurs du "mariage gay" ont salué "l'opportunité de débattre de ce sujet avec des dirigeants de l'Eglise". Mais, estiment-ils, "l'égalité n'adviendra que lorsque les couples homosexuels auront accès à l'intégralité des droits matrimoniaux."

NEWPORT. Malgré les nombreuses protestations émanant des voisins et avec l'accord de l'Eglise, la municipalité a autorisé la société Verizon Wireless à installer 3 antennes pour téléphonie mobile sur les clochers de Ste Mary, église vieille de 95 ans.

SAINT LOUIS. Un échange d'expériences pédagogiques vient de s'instaurer entre les soeurs de Notre Dame de Kyoto, l'une des principales institutions scolaires de Kyoto et celles de St Louis. Le gouvernement japonais, a déclaré soeur Beatrice Tanaka, encourage la diversité des approches éducatives :"Nous aurons ainsi des livres communs."

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour