Infocatho



02.11.03 - USA : Une statue contre les homosexuels.

Une bataille juridique acharnée pouvant aller jusqu'à la Cour suprême a éclaté dans le Wyoming où un pasteur baptiste a l'intention d'ériger un monument marquant "l'arrivée en enfer" d'un étudiant homosexuel torturé à mort par deux jeunes gens en 1998.

Le conflit a surgi à la suite d'une décision du Conseil municipal de Casper, une ville de 50.000 habitants située au coeur de cet Etat rural, d'empêcher ce pasteur du Kansas (centre) de mettre son plan à exécution. Le révérend Fred Phelps, pasteur à Topeka, veut bâtir dans un parc de la ville un monument de granit de près de deux mètres de haut proclamant, gravé dans la pierre, "Dieu condamne les homos à l'enfer".

Le monument envisagé exposerait la photo de l'étudiant torturé à mort, Matthew Shepard, livré aux flammes de l'enfer. La proposition du révérend Phelps a été rejetée à l'unanimité. "Personne ne veut ici du message de haine de Phelps", a déclaré le maire Tom Forslund.

Sillonnant depuis des années le Midwest conservateur, le révérend Phelps vitupère contre l'homosexualité. Il n'a pas hésité à perturber les obsèques de Matthew Shepard, en octobre 1998. (source : cnn)

Pour plus d'informations : Agence CNN