Infocatho



04.11.03 - Amérique : Nouvelles brèves .

USA-GRANDE-BRETAGNE. Les présidents des Conférences des Religieux des Etats-Unis et Grande-Bretagne écrivent au Président Bush et au premier ministre britannique Tony Blair une lettre dans laquelle ils leur rappellent qu'ils "ont une obligation particulière: ils doivent garantir que les efforts nécessaires à la reconstruction aient pour objectif le bien-être du peuple irakien, en assurant la protection et le respect des droits de l'homme", après que les deux nations se sont rendues responsables de la "destruction" des infrastructures du pays arabe.

USA-AFRIQUE. Une délégation d'évêques africains participera à la conférence des évêques américains du 10 au 13 novembre à Washington. Ils vont demander demander que soit instituée une quête annuelle pour les églises d'Afrique sur le modèle de celle qui existe en Europe, en particulier en France. Les évêques africains souhaitent aussi que soient institués les partenariats de diocèse à diocèse soient coordonnés par le bureau de la conférence et qu'enfin les évêques utilisent l'influence qu'il pourraient avoir auprès de l'administration Bush pour que celle-ci fasse pression sur les dirigeants africains pour qu'ils règlent leurs conflits sans guerres.

USA. Le cas de Mrs Shivavo, qui avait mis en cause l'euthanasie, permet au porte-parole du diocèse d'Omaha de préciser que l'Eglise n'est pas opposée aux volontés de fin de vie (living will), comme l'imagineraient certains catholiques. La mort assistée selon le "living will" indique les choix de traitements que quelqu'un souhaite avoir ou ne pas avoir. Le P Gutgsell précise : "Nous sommes obligés de prévoir comment préserver et protéger la vie. Nous ne sommes pas obligés de prendre des décisions héroïques ; la prise en compte de la souffrance ne doit jamais cesser."

CANADA. Prospective. Les évêques canadiens sont d'accord pour soutenir pastoralement et financierement le 49ème Congrès eucharistique de 2008, s'il devait avoir lieu à Québec. Ceci malgré les déficits des Journées mondiales de la jeunesse en 2002 à Toronto et des budgets déficitaires depuis 4 ans. Ce congrès coinciderait en effet avec le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec et le 350ème anniversaire de la nomination du Bx François de Laval, premier évêque canadien.

Pour plus d'informations : CNS

Retour