Infocatho



06.11.03 - Nouvelles brèves d'Amérique du Nord.

MINNESOTA. 17 prêtres du Minnesota ont écrit à leur évêque, Mgr Nienstedt, pour lui demander que les évêques abordent la question du célibat optionnnel lors de leur Assemblée plénière en Novembre. Ignorant sans doute le dynamisme positif des Eglises gréco-catholiques en ce domaine, leur évêque leur a répondu que le célibat optionnel "découragerait les vocations sacerdotales. Rendre témoignage du don du célibat est plus que jamais nécessaire."

PHILADELPHIE. Vicaire de Notre-Dame de l'Espérance, le P. Bozeman estime qu'il faut regarder en face la crise du sacerdoce noir : "Nous devons comprendre d'où nous venons pour savoir où nous allons. Au siècle dernier, nous les catholiques noirs, nous devions nous asseoir au fond de l'église ou à la tribune, aller communier après les autres pour recevoir le Seigneur qui nous dit que nous sommes égaux. Comment avons pu faire cela ? C'est seulement par la grâce de Dieu s'il y a aujourd'hui des catholiques noirs, alors qu'en réalité le rôle des noirs dans l'Eglise catholique remonte à l'ancien Testament."

BALTIMORE. Constatant qu'étaient nombreux parmi ses paroissiens ceux qui ne connaissaient pas la signification des rites et gestes de la messe, le Père franciscain John Pfannenstiel, curé de St. Ambrose Parish à Baltimore, célèbre des messes "stop and go", ponctuées de pauses pour expliquer la liturgie au fur et à mesure. Une pédagogie liturgique que n'interdit pas le rituel, puisqu'il s'agit de pauses méditées qui n'altérent ni les textes ni les rites, bien au contraire, ce à quoi fait attention le P. Pfannenstiel.

COLORADO. Les trois religieuses dominicaines américaines - condamnées pour avoir violé un site de missiles dans le Colorado, comme acte de désobéissance civile contre l'usage possible des armes nucléaires – ont reçu le "Nuclear-Free Future Award 2003". Le prix a été décerné par l'Association internationale allemande homonyme, qui entend de cette manière signaler chaque année à l'opinion publique des personnes, des groupes ou des institutions qui ont accompli des gestes en faveur de la détente et de la paix "et qui travaillent avec succès pour mettre fin à l'ère atomique".

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour