Infocatho



08.11.03 - Canada : Des questions brûlantes.

La globalisation et la Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique ont été les deux thèmes centraux d'un séminaire international tenu récemment à Toronto, organisé par la Faculté de Théologie des Jésuites de l'Université de cette ville.

Ce séminaire s'est déroulé conjointement avec le Centre pour la "Justice et la Foi" à Geulph, au Canada. De nombreuses questions brûlantes ont été au centre du débat. Par exemple, on s'est demandé si la Doctrine Sociale de l'Eglise catholique a été capable de prendre en considération les changements qui marquent ce monde globalisé, et quelle est l'importance des positions prises, en tant que Jésuites, dans ce nouveau contexte.

Le Séminaire ne s'est pas limité à réfléchir sur de telles questions, il a jeté les bases pour organiser la publication d'un recueil de documents et de cas d'étude concrets, permettant de faire la lumière sur ces questions. Neuf ébauches de documents ont été présentées et discutées sous la direction du père Bill Ryan, SJ, et du père John Coleman, SJ.

Les thèmes de la rencontre ont été:
- une réflexion sur la globalisation;
- la nécessité d'adopter des 'métaphores gouvernementales' qui naissent de la vie sociale, politique et économique des communautés chrétiennes;
- l'importance cruciale des nouveaux contenus écologiques et technologiques;
- le besoin impératif des religions de promouvoir la paix et la justice;
-
la centralité du bien commun;
- de nouvelles formes de société civile;
- le déséquilibre croissant de l'ordre politique et économique;
- et les problèmes controversés du conflit et de la sécurité.

L'étude des cas pratiques a permis d'affronter les problèmes soulevés par la globalisation dans une optique géographique (Amérique Centrale et Caraïbes, Inde, Afrique et Amérique Latine) et religieuse (Islam). (source : vd)

Pour plus d'informations : Faculté de théologie des jésuites

Retour