Infocatho



08.11.03 - Nouvelles brèves d'Amérique du Nord.

WASHINGTON. L'Eglise catholique aux Etats-Unis a recueilli davantage de dons en 2002 que l'année précédente en dépit de l'impact des scandales des prêtres pédophiles ayant entaché sa réputation, selon une étude universitaire. Les 65 millions de catholiques américains ont versé environ 5,8 milliards de dollars à leurs paroisses, en progression de 4,9% sur un an, selon une unité de recherche de l'université de Georgetown, à Washington. En revanche, ils se sont montrés moins généreux avec les 194 diocèses, qui ont reçu 635 millions de dollars, soit 2,3% de moins qu'en 2001. "Cela montre que les (catholiques) en veulent aux évêques et demandent des comptes à l'Eglise en général mais qu'ils estiment que leur prêtre est sans reproche."

WASHINGTON. Le cardinal . McCarrick de Washington DC a reçu à Chevy Chase le Prix Beslau-Goldman, la plus haute distinction du Conseil de la Communauté Juive de la région de Washington. A cette occasion le cardinal s'est fait l'avocat de la feuille de route, déclarant qu'elle était le seul chemin vers la paix. "C'est parce que nous sommes une famille que je vous demande de faire entendre vos voix en faveur de la paix en Terre Sainte et de réduire l'horrible cycle de la violence qui meurtrit tant d'innocents, palestiniens et israéliens. C'est une tragédie que cette Terre soit devenue l'un des champs de bataille le plus meurtrier de la planète. La violence n'est pas la réponse : tel est l'enseignement clair de l'histoire récente. Les choses ne peuvent pas continuer ainsi avec tant de vies perdus et tant d'espoirs perdus."

NEW YORK. Peter Steinfels, informateur religieux au "New York Times" et l'auteur d'un livre remarqué "un Peuple à la dérive : la crise de l'Eglise catholique aux Etats-Unis". a observé que la réponse au déclin de l'Eglise aux US n'est pas dans le "on continue comme d'habitude", mais dans une profonde transformation. "L'Eglise est au bord, soit d'un déclin irréversible soit d'une transformation radicale". Faisant remarquer que son éditeur lui avait demandé de changer, dans le titre, le mot "futur" par le mot "crise", Steinfels a gardé "crise", estimant que le scandale de la pédophilie n'était qu'un révélateur d'une situation dont les raisons plongent plus profond que le scandale.

INDIANAPOLIS. Mgr Buechlein, archevèque d'Indianapolis aintroduit la cause en béatification du premier évêque de Vincennes (aux USA), Mgr Simon Guillaume Gabriel Bruté de Remur. Ce dernier, né en France fut choisi comme évêque de Vincennes par Grégoire XVI en 1834. Le diocèse englobait alors tout l'Indiana. Chicago ne devint un diocèse qu'en 1843. " Mgr Buechlein estime que la vie extraordianire de Mgr Bruté le désigne comme un Saint. On ignore trop souvent que 24 des premiers évêques aux USA étaient français. Un livre est à lire à ce sujet, celui de Pierre de Fontnouvelle "A l'origine de l'Eglise Catholique aux Etats-Unis : Le rôle des prêtres et religieuses de France". Editions Tequi.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour