Infocatho



02.11.03 - Nouvelles brèves d'Asie .

CHINE. En Chine, pays détenant le record mondial des exécutions capitales, un militant ouïghour, accusé par les autorités chinoises de visées séparatistes, condamné à mort et exécuté, a laissé un témoignage explicite des tortures subies par lui en détention.

COREE DU SUD. Le débat sur l’envoi ou non de soldats en Irak paraît gêner la hiérarchie de l’Eglise catholique. Si le cardinal Kim a acquiescé à cette mesure, estimant qu’elle renforcera la position du pays dans le dossier nord-coréen, le reste de l’épiscopat observe un silence prudent.

INDONESIE. En Papouasie occidentale et à Kalimantan, des membres des populations autochtones, estimant que leur conversion à l’islam ou au christianisme ne leur a pas apporté ce qu’ils en attendaient, retournent à l’animisme et à leurs croyances anciennes.

MALAISIE. Dans l’Etat de Terengganu, contrôlé par le PAS, parti d’obédience musulmane, la charia, déjà appliquée aux musulmans dans certains domaines du droit civil, a été étendue au droit pénal. Cette évolution, encore incertaine, suscite l’inquiétude des catholiques.

PHILIPPINES. A Mindanao, un missionnaire engagé dans la défense des droits des populations autochtones a échappé de peu à un guet-apens où il devait trouver la mort. Les commanditaires de ce piège seraient liés à l’armée et aux propriétaires des cultures de plantation.

VIETNAM. A la lecture de la presse vietnamienne, on peut constater que la répression exercée sur les Hauts Plateaux du Centre-Vietnam ne faiblit pas. Régulièrement, il est reproché aux militants montagnards d’avoir utilisé la religion (chrétienne) pour fomenter des troubles.

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour