Infocatho



08.11.03 - Le congrès des pèlerinages en Asie.

Lors de leur première rencontre, qui eut lieu du 21 au 25 octobre à Manille, les recteurs des sanctuaires d'Asie ont décidé de se réunir en associations, tant au niveau national que continental.

Dans la déclaration qui a conclu leur congrès, "Notre pèlerinage conduit à la lumière", ils déclarent vouloir contribuer ainsi au plus grand développement de l'évangélisation à travers la mission spécifique des sanctuaires. 51 sanctuaires situés dans 14 pays asiatiques étaient représentés à Manille venant des Philippines, du Bangladesh, de l'Inde, de l'Indonésie, du Japon, du Kazakhstan, de Corée de Maca, de Malaisie, du Sri Lanka, de Thaïlande et du Vietnam.

Les sanctuaires connaissent un grand attrait non seulement pour les communautés catholiques, mais également pour les croyants d'autres religions. C'est pourquoi le thème choisi s'intitulait :"Le sanctuaire, lieu d'accueil et de rencontre." Ces journées étaient organisées conjontement par le Conseil Pontifical de la pastorale des Migrants et du monde de la mobilité, le CPMI, et par la Commission pastorale de la mobilité de la conférence épiscopale des Philippines.

Pour le secrétaire du CPMI, Mgr Agostino Marchetto, ces sanctuaires en Asie sont une occasion d'échanges réciproques entre les religions et les personnes. Le communiqué final souligne également que les recteurs ont été très soucieux d'explorer les immenses possibilités d'inculturation et de dialogue qui traversent les célébrations liturgiques, les manifestations de la dévotion populaire, y compris dans l'architecture des églises et des sanctuaires.

"Nous acceptons ce défi d'ouvrir ainsi de larges horizons au dialogue entre les cultures et les groupes religieux, avec la ferme espérance d'assurer ainsi une authetique révélation du Christ... Nous entendons également y être attentifs à la pauvreté en Asie et y affirmer la dignité de la vie et de toute personne humaine." Dans le même temps, les recteurs sont conscients des difficultés qui sont celles des différences culturelles et sociales des divers pays qui composent cette association internationale. D'où l'inention de créer des associations nationales pour y réfléchir dans chaque pays.

Le second congrès des recteurs de sanctuaires devrait se tenir au Kazakhstan en 2005. (source : zenit)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour