Infocatho



02.11.03 - Nous surmonterons nos divisions.

L'archevêque de Cantorbery, le Dr Rowan Williams, a estimé samedi 1er novembre que l'Eglise anglicane finirait par surmonter ses éventuelles divisions après la consécration controversée, d'un évêque homosexuel par l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis.

Il s'exprimait ainsi au cours de la signature samedi matin à Londres, en présence de la reine Elizabeth II d'Angleterre, d'une convention avec l'Eglise méthodiste mettant fin à deux siècles de brouille. "Il est ironique qu'alors que nous célébrons aujourd'hui cette nouvelle réciprocité, nous les Anglicans sommes également confrontés à de nouvelles tensions et divisions" qui risquent d'entraîner une "dangereuse rupture avec ce que nous considérons comme l'orthodoxie et l'ordre", a déclaré l'archevêque pendant la cérémonie en l'abbaye de Westminster.

Mais Mgr Williams a voulu voir dans ce rapprochement avec l'Eglise méthodiste, qui avait fait sécession de l'Eglise anglicane à la fin du 18ème siècle, un symbole et un espoir. "Cela nous rappelle que lorsque nous ne voyons plus comment rester ensemble, Dieu nous enseigne tout de même séparément, et un jour nous serons amenés (...) à partager ce que nous avons appris séparément."

... "Si tous les dons de Dieu sont destinés à être partagés, nous n'avons enfin de compte pas d'autres choix que de nous les offrir mutuellement en signe de réconciliation."a-t-il ajouté. (source : ca)

Pour plus d'informations : Communion anglicane

Retour