Infocatho


02.11.03 - Nouvelles brèves de l'Eglise universelle.

ROME. Jean Paul II a renoncé à descendre dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour prier sur les tombes de ses prédécesseurs. Il est plausible que Jean Paul II y ait renoncé en raison des difficultés d'accès aux tombes de ses prédécesseurs, en raison des lieux qui ne permettent pas le déplacement de son fauteuil roulant, sans que soient engagées des dépenses disproportionnées pour une telle démarche.

VATICAN. "Il n'y a pas de contradiction entre l'évangélisation et le dialogue inter-religieux ou oecuménique" déclare le cardinal Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux qui intervenait à Washington durant un symposium organisé au "Trinity College" sur le thème : "Evangélisation, oecuménisme et dialogue interreligieux. "Si le mouvement oecuménique remplit parfaitement son rôle, il contribuerait grandement au travail de l'évangélisation missionnaire," ajoutait le cardinal Avery Dulles.

WASHINGTON. "L'attention portée à la doctrine catholique sur les relations internationales a baissé ces 40 dernières années - depuis la parution de l'encyclique "Pacem in terris". Son renouveau pourrait offrir une alternative à une autre vision religieuse bloquée, en l'occurrence, l'islam militant," a déclaré George Weisel Weigel, membre associé du Centre d'Ethique et de politique de Washington, au cours d'une communication à l'Université de Columbia.

ROME. "La primauté n'est pas un problème à surmonter mais un don à accepter", a déclaré, le 30 octobre, le P. Nicola Bux, théologien et vice-président de l'Institut oecuménique de Bari. Le P. Bux est consultant à la Congrégation pontificale pour la Doctrine de la Foi et il exprimait cette affirmation lors d'une conférence à l'Université du Latran à Rome.

POLOGNE. Lors d'une rencontre qui se tenait en Pologne, des représentants catholiques de l'Europe de l'Est ont condamné des méthodes malhonnêtes pour gagner des conversions et en ont appelé à travailler avec les protestants et les orthodoxes pour l'évangélisation et la mission. "La reconnaissance de la liberté et des droits de l'homme est un défi pour le témoignage commun qui peut devenir prosélytisme. Vouloir convertir à tout prix peut devenir un non-respect de l'autre, au point de créer tension etg division." Cette déclaration a été signée par des représentants de 22 Eglises ert dénominations lors d'une rencontre organisée par le COE.

Pour plus d'informations : COE - Service de presse du Vatican

Retour