Infocatho



04.11.03 - Les béatifications du 9 novembre.

Le dimanche 9 novembre, Jean Paul II, au nom de l'Eglise, reconnaîtra la sainteté de cinq de ses membres en procédant à leur béatification lors d'une cérémonie qui se déroulera à Saint Pierre de Rome.

Trois hommes, un Belge, un Italien et un Espagnol, ainsi que 2 femmes, une Française et une Espagnole, sont concernés.

La française qui sera béatifiée, Rosalie Rendu (1786-1856), était membre de la Compagnie des Filles de la charité de saint Vincent de Paul. Entrée dans la congrégation à l'âge de 16 ans, elle se consacrera à Dieu par le biais du service aux plus pauvres. Au fil des années, elle ouvrira un dispensaire, une pharmacie, une école, un orphelinat, une crèche, un patronage pour les jeunes ouvrières, une maison pour les vieillards sans ressources. Sa notoriété gagne vite tous les quartiers de Paris, puis la province. Des étudiants, des écrivains et des hommes politiques viennent la consulter et recueillir ses conseils.

Valentin Paquay (1828-1905), franciscain originaire de Belgique, est souvent comparé au curé d'Ars pour son activité d'apostolat. Il a particulièrement été apprécié des milieux populaires et des instituts religieux.

Giovanni Nepomucène Zegri y Moreno (1831-1905), prêtre espagnol du diocèse de Grenade, a été le fondateur de l'Institut des soeurs de la charité de la bienheureuse Vierge Marie de la Merci.

Luigi Maria Monti (1825-1900) religieux laïc italien est le fondateur des fils de l'Immaculée Conception, un institut auquel pouvaient s'intégrer des laïcs, des religieux ou des prêtres - au service des malades, des personnes handicapées et des orphelins.

Soeur Boniface Rodriguez Castro (1837-1905), est aussi une fondatrice. Avec l'aide d'un jésuite, elle initiera une congrégation insérée dans le monde du travail. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour