Infocatho



04.11.03 - Accord organique entre méthodistes et anglicans.

Les Eglises anglicane et méthodiste ont signé un accord commun, après deux siècles de division, dans un document, paraphé par les deux parties le 1er novembre 2003 en présence de la Reine d'Angleterre, chef de l'Eglise d'Angleterre.

La Convention a été signée, entre autres, pour l'Eglise d'Angleterre, par l'archevêque de Canterbury, le Révérend Rovan Williams, et du côté de l'Eglise méthodiste, par le président de la Conférence méthodiste, le Révérend Neil Richardson. Il s'agit d'un engagement vers l'unité, qui mènera les deux Eglises vers l'instauration de cultes communs, d'un clergé commun, et des ressources communes. Il s'agit d'une première pour les deux plus importantes Eglises anglaises.

Selon le président de la Conférence méthodiste, "la Convention est bien davantage que la fin d'une querelle de famille, qui aurait duré 200 ans. Nous ne pouvons prêcher la réconciliation au monde si nous ne pratiquons pas ce que nous prêchons". L'archevêque de Canterbury a également déclaré lors de la cérémonie de signature que les vues divergentes des deux Eglises sur la question de l'homosexualité pourraient éventuellement être aplanies. Les deux communautés ont ainsi effacé le schisme qui les divisait depuis deux siècles.

C'est la première fois que les deux plus importantes Eglises anglaises signent une Convention nationale, saluée comme un pas majeur vers l'unité organique entre elles. Parmi les points de discorde qui les ont divisées, citons, l'ordination des femmes prêtres, avec laquelle les méthodistes ne sont pas d'accord, ainsi que la pratique méthodiste permettant à des laïcs de procéder occasionnellement à l'Eucharistie. Le 13 juillet 2003, le Synode général de l'Eglise anglicane avait approuvé à une très large majorité une série de mesures constitutives d'une future "unité organique" avec les méthodistes.

Pour plus d'informations : Eglise méthodiste

Retour