Infocatho



06.11.03 - Jean Paul II et le président Poutine.

Jean Paul II s'est adressé en russe au président russe Vladimir Poutine, qu'il a reçu le mercredi 5 novembre au Vatican, pour lui dire qu'il "priait pour la Russie" et a exprimé le souhait d'un "développement positif du dialogue entre le Vatican et le Patriarcat de Moscou".

Il l'a remercié ensuite, toujours en russe, pour "tout ce qu'il fait pour le rapprochement entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, et pour la paix dans le monde". Le vieux pape et le président Poutine ont abordé en particulier la question de la présence des catholiques en Russie et de leurs structures ecclésiastiques, a indiqué le porte-parole du Vatican Joaquin Nnavarro-Valls dans un communiqué à l'issue de l'audience.

Le pape et Vladimir Poutine ont également "eu un échange de vues sur le conflit en Terre Sainte et la question irakienne", a précisé le porte-parole.

"En parallèle à l'audience, le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano a abordé les mêmes thèmes avec le ministre des Affaires étrangères russe, Igor Ivanov, et les autres ministres de la délégation. Ils ont en particulier examiné les nouvelles initiatives en cours pour la paix en Terre Sainte et en Irak" poursuit le comuniqué.

Au début de la rencontre, Jean Paul II, a montré à son invité la célèbre icône de la Vierge de Kazan, qu'il avait auparavant embrassée. Le président a également embrassé l'image, selon la tradition russe. Le pape souhaite rendre personnellement cette icône à Kazan, la capitale de la République du Tatarstan, mais l'Eglise orthodoxe russe s'oppose à sa venue pour cause du contentieux entre orthodoxes et catholiques. En outre, les experts orthodoxes estimnt qu'il ne s'agiit pas de l'original, mais d'une copie.

A l'issue de la rencontre, le pape a offert à son invité une icône en médaillon représentant la Vierge avec l'Enfant. Vladimir Poutine lui a offert une boîte laquée en bois avec l'image dorée de l'immense basilique moscovite du Christ Sauveur, cadeau qui n'est pas sans signification, car cette basilique détruite par Staline, reconstruite en quelques années, est le symbole même de la résurrection de l'Eglise orthodoxe russe.

"L'audience accordée par le pape a duré 30 minutes et a été très cordiale", a précisé le porte-parole du Vatican. La visite du président russe au Vatican a duré au total 40 minutes. "Même si quelques années ont passé depuis, il me semble que c'est comme si nous nous étions rencontrés hier", a déclaré au pape le président Poutine en évoquant sa précédente visite au Vatican en juin 2000. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour