Infocatho



08.11.03 - Le patriarche Alexis entrevoit un assouplissement.

Le patriarcat orthodoxe de Moscou a exprimé sa " satisfaction " à la suite de la visite du président Poutine au Vatican le 5 novembre : une satisfaction soulignée par Radio Vatican.

Le Patriarcat de Russie espère que l'audience accordée mercredi au Vatican au président russe Vladimir Poutine par le pape Jean Paul II "assouplira" la position du Vatican envers l'Eglise orthodoxe russe, a indiqué jeudi le P. Vsevolod Tchapline, porte-parole du Patriarcat orthodoxe de Moscou. "On veut espérer que la rencontre qui a eu lieu aidera à assouplir la position du Vatican envers l'Eglise orthodoxe russe." Il y voit d'ailleurs un "signe du développement positif du dialogue entre le Saint-Siège et le patriarcat de Moscou".

"On sait qu'il existe des forces au Vatican qui estiment réellement que l'Eglise romaine catholique doit être un partenaire et non pas un concurrent pour l'Eglise russe, et nous espérons que cette position l'emportera", a-t-il ajouté.

A son retour à Moscou, le président Vladimir Poutine devait rencontrer en personne le patriarche Alexis II, a annoncé le porte-parole du président, M. Aleksei Gromov, à Rome, où le président russe participe au sommet Europe-Russie. Selon M. Gromov, Vladimir Poutine a d'ores et déjà téléphoné au patriarche orthodoxe après sa rencontre d'hier après-midi avec Jean-Paul II. (source : zenit)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour