Infocatho



02.11.03 - Europe : Nouvelles brèves .

FRANCE. Plus d'un millier de personnes à la "cathopride" de Versailles Plus d'un millier de personnes ont participé à la première "Marche des Saints" organisée dans les rues de Versailles (Yvelines) samedi pour "célébrer avec joie" et "contre le message noir d'Halloween" la Toussaint. Il y a un mois, des mamans avaient pris l'initiative d'organiser dans un esprit ludique et contre le message noir d'Halloween une "cathopride" et de déguiser leurs enfants en leur saint patron. Le samedi après-midi le cortège a quitté l'église Notre-Dame pour rejoiondre la cathédrale Saint-Louis où l'évêque de Versailles, Mgr Aumônier, attendait les enfants habillés en saint, en chevalier ou en pape, âgés pour la plupart de 6 à 12 ans.

MILLAU. Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis vendredi devant le tribunal correctionnel de Millau contre les deux responsables de la communauté Terranova de Montlaur (Aveyron), qualifiée de secte, lors d'un procès contre huit membres du groupe. Olivier Martin, "le gourou", et sa compagne Magali Guérin étaient poursuivis pour abus de confiance, fraude aux Assedic, construction sans permis de construire, abus de biens sociaux.Plainte avait été déposée "pour actes de barbarie, discrimination, abus d'autorité, séquestration." Terranova est suspectée d'entretenir des liens avec la "Fraternité blanche universelle", un mouvement référencé comme secte dans le rapport parlementaire de 1995.

FRANCE. Les évêques de France se réunissent en Assemblée plénière du mardi 4 au lundi 10 novembre, à Lourdes, pour échanger et débattre sur les sujets concernant la vie de l'Église catholique en France. Les travaux de l'Assemblée plénière 2003 porteront principalement sur 2 grands thèmes : - L'Église catholique dans la France d'aujourd'hui. D'un siècle à l'autre : relations avec l'État, présence dans la société : à la suite du travail amorcé en 2002, les évêques travailleront sur les différents aspects historiques, législatifs, jurisprudentiels et théologiques. - La réforme des structures de la Conférence des évêques : l'objectif de la réforme est de favoriser un meilleur travail entre évêques. La première étape de cette réorganisation a consisté à revoir le maillage territorial : 15 nouvelles provinces ecclésiastiques remplacent depuis décembre 2002 les régions apostoliques.

POLOGNE. Controverse à Varsovie, où les prêtres devraient désormais demander l'autorisation épiscopale avant de faire des déclarations à la presse. C'est ce qui semble ressortir des dispositions prévues lors de l'assemblée plénière des évêques de Pologne lors de la session des 21 et 22 octobre à Varsovie. Il y aurait lieu de distinguer les cas où il s'agit de parler au nom de l'Eglise ou d'exprimer des opinions personnelles, en tant que membre de l'Eglise. Le P. Jozef Kloch, porte-parole de l'épiscopat, rappelle que les dispositions canoniques permettent cette décision.

Pour plus d'informations : KAI - CEF

Retour