Infocatho



04.11.03 - Les piliers de la Paix.

Le mardi 4 novembre s'est tenu à l'Unesco, Paris, un colloque organisé par le Conseil Pontifical "Justice et Paix" et la mission permanente du Saint Siège auprès de l'Unesco.

Ce colloque était oirganisé à l'occasion du 40ème anniversaire de la lettre encyclique "Pacem in terris" de Jean XXIII, en avril 1963. Le thème de ce colloque était :"Les piliers de la paix : vérité, justice, amour et liberté."

Koïcho Matsuura, directeur général de l'Unesco en souligna l'importance et la difficulté quotidienne de vivre ce programme, faisant remarquer combien son organisme intyernational y était engagé par la vocation même qui lui était demandé par les nations membres. "La paix n'est pas une valeur ajoutée."

Samira Hanna-et-Daher, ambassadeur, traca la récente histoire de son pays, le Liban ce qui fut une évocation saisissante de la réalité quand elle se vivait dans la vérité et l'amour, entre communautés chrétiennes et musulmanes, et combien était nocif et destructeur l'abandon de ces quatre piliers de la paix. "La paix ne peut s'instaurer que dans la totalité de sa réalité."

Il revint au cardinal Renato Martino, président du Conseil Pontifical "Justice et Paix" de donner une étude politique et théologique, approfondie et lumineuse, de la pensée de Jean XXIII qui n'a en rien perdu de son actualité. "La vérité crée l'amour et l'amour réalisé, c'est la Beauté." Ce message qui fut ainsi donné aux Etats et au monde doit encore être proclamé aujourd'hui. (source : ccic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour