Infocatho



08.11.03 - France : l'Assemblée plénière des évêques.

Dans son discours d'introduction lors de l'ouverture de l'Assemblée plénière des évêques de France, Mgr Jean Pierre Ricard a donné l'orientation fondamentale de ces journées pour ce qui concerne les questions qui devaient y être traitées.

... "Je ne crois pas que ce soit d'abord la laïcité qui soit aujourd'hui en péril. La difficulté est plus fondamentale. Ce qui est en péril, ou tout au moins en dif- ficulté, c'est la volonté d'un vivre ensemble solidaire des Français. Nous sommes dans une société qui magnifie l'individu, ses aspirations, ses désirs, ses projets, ses droits, la défense de ses intérêts. Alors, dans cette perspective, quelle solidarité entre générations ? "

... "Quand diminue la solidarité, quand s'affaiblit la conscience d'une responsabilité commune, la violence apparaît, que ce soit dans les banlieues, les centres villes, les établissements scolaires et même - on en a parlé récemment - autour des prétoires."

… "Pour fonder cette solidarité sociale et nationale, il faut des valeurs symboliques fortes, une conception de l'homme et des relations humaines partagées par le plus grand nombre. Sans ces valeurs, chacun s'enfermera dans sa niche, dans la défense de son pré carré ou dans le seul horizon de son groupe religieux. "

..." L'Église catholique tient à prendre part à ce travail collectif, non pas en jouant les suppléances ou en laissant réduire son rôle au seul gardiennage d'un patrimoine culturel, mais en témoignant du Salut apporté par le Christ. Ce Salut met des hommes debout, leur apprend à vivre ensemble, les éveille à promouvoir une solidarité entre tous. Loin d'inviter à l'évasion, il les appelle à ne pas déserter ces lieux où se joue la vie des hommes."

..."Ce que je dis pour la France vaut également pour l'Europe. Comment éviter que dans la construction de l'Union européenne, avec son prochain élargissement, la participation des peuples ne dépende pas seulement de leurs intérêts économiques et financiers ? Comment oeuvrer à la croissance d'une véritable conscience européenne, au désir d'un vivre ensemble européen ? "

..."Les chrétiens y ont contribué hier. Pourquoi ne le feraient-ils pas aujourd'hui ou demain ? " (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour