Infocatho



06.11.03 - Irak : L'urgence de la démocratie.

Le peuple irakien "doit participer aux décisions qui auront des conséquences sur l'avenir de leur pays", telle est la conviction des présidents des Conférences des Religieux des Etats-Unis et Grande-Bretagne.

Ils l'ont écrit au Président Bush et au Premier ministre britannique Tony Blair, dans une lettre, en date du 29 octobre, et signée par : Constance Phelps, des Sœurs de la Charité (SCL), Présidente de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR); par le père Ronald D. Witherup, Sulpicien, Président de la Conference of Major Superiors of Men (CMSM); et par sœur Margaret Scott, Servante du Sacré-Cœur (ACI), Présidente de la Conference of Religious of England and Wales.

"Nos nations - font observer les trois présidents - ont une obligation particulière: ils doivent garantir que les efforts nécessaires à la reconstruction ont bien pour objectif le bien-être du peuple irakien, en assurant la protection et le respect des droits de l'homme", après que les deux nations se sont rendues responsables de la "destruction" des infrastructures du pays arabe.

Les requêtes présentées sont au nombre de six.
- La première concerne la réforme de la justice et la nécessité de projets concrets pour assurer l'alimentation, les soins médicaux, l'école et les maisons pour tout le monde.
- La deuxième a trait à "la participation du peuple irakien aux décisions sur le processus de reconstruction".
- La troisième est relative à "la satisfaction des exigences particulières des femmes dans le processus de transformation et de pleine participation".
- En outre (quatrième requête), la reconstruction doit avoir lieu d'une manière "transparente" au point de vue des contrats conclus avec les compagnies chargées des différentes secteurs.
- Les décisions sur l'affectation des gains provenant du pétrole doivent être prises "avec la participation des citoyens irakiens.
- Et enfin, "nous demandons que l'on procède à une réduction rapide du nombre du personnel militaire américain et que l'on fasse des efforts pour replacer le pays sous le contrôle des Irakiens engagés dans la protection des droits de l'homme et dans le développement d'une nation intégrée à la communauté internationale". (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour