Infocatho



10.11.03 - Egypte : Echauffourées entre coptes et musulmans.

La police égyptienne a arrêté 20 personnes après des échauffourées entre des musulmans et des chrétiens coptes dans le village de Gazra, à 30 km au sud du Caire.

Quatre personnes ont été légèrement blessées dans les heurts qui ont éclaté le vendredi 7 novembre dans le village de Gazra, à 30 km de la capitale, en raison de jets de pierres par les deux camps. Une épicerie et une boutique ont été endommagées, mais aucune arme à feu n'avait été utilisée. L'accrochage est intervenu à la suite d'une rumeur selon laquelle le propriétaire copte d'une librairie détournait l'électricité du village -provoquant ainsi des coupures de courant- afin d'alimenter le chantier de construction d'une église.

Cette rumeur a commencé à circuler après plusieurs coupures d'électricité ces derniers jours. Le dernier incident opposant des musulmans à des coptes s'est déroulé en mars dans un village près de Minya, en Haute Egypte, lorsqu'une querelle entre deux personnes sur la priorité dans un salon de coiffure a dégénéré en rixe au cours de laquelle sept personnes des deux camps avaient été blessées.

En janvier 2000, 20 coptes et un musulman avaient été tués à Kocheh, une ville à majorité chrétienne près de Sohag, 500 km au sud du Caire. Après les massacres de Kocheh, les autorités égyptiennes avaient lancé des mesures pour promouvoir le dialogue entre les deux communautés, notamment par le biais d'émissions télévisées. Par ailleurs, le président Hosni Moubarak avait décidé en décembre 2002 que le Noël copte, le 7 janvier, deviendrait jour férié national.

La communauté copte compte environ 5 millions de membres en Egypte, et plus de 10 millions dans le monde. (source : coptic)

Pour plus d'informations : Patriarcat d'Alexandrie

Retour