Infocatho



10.11.03 - Angola : Un bilan positif.

Selon Mgr Emilio de Carvalho, évêque de l'Eglise méthodiste unie, le bilan des 28 ans de l'indépendance, célébrée le 11 novembre de chaque année, est positif.

Durant cette période, a-t-il dit, le gouvernement angolais a permis la réalisation des tâches socio-économiques et politiques indispensables à la reconstruction nationale. Mgr de Carvalho, qui parlait à la presse a souligné que certaines tâches sociales les plus importantes accomplies par l'exécutif angolais sont l'institutionalisation et l'amélioration de l'enseignement universitaire au pays, ainsi que les engagements du gouvernement pour engager une ouverture démocratique, permettant la liberté des citoyens.

Maintenant, a-t-il ajouté, le gouvernement devra poursuivre et conclure le processus de réinstallation des populations, de la lutte contre la pauvreté, de la construction des établissements scolaires de base, ainsi que de l'amélioration du système de soin de santé, notamment pour les séropositifs. Il a, d'autre part, indiqué que chaque citoyen devrait être conscient de son devoir de contribuer à l'édification et au progrès du pays.

Le gouvernement institué, a-t-il souligné, a autorisé la critique constructive du régime, manifestant de ce fait, le principe de la liberté patriotique. "Nous avons la responsabilité de reconstruire le pays, de relancer les relations économique, industrielle, diplomatique et politique et d'améliorer spécialement la vie de la population en général." La tenue des élections générales dans le pays, l'amélioration des salaires des fonctionnaires, a-t-il dit également, consituent aussi d'autres tâches auxquelles le gouvernement devra s'atteler, pendant que les Eglises veillent à l'approfondissement de la spiritualité des chrétiens. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour