Infocatho



12.11.03 - Le repas du ramadan et le pape Chenouda III.

Le pape de Eglise copte orthodoxe, le patriarche Shenouda III, a donné le mardi 11 novembre, un "iftar", repas de rupture du jeûne pendant le ramadan, selon une tradition qui dure depuis 20 ans.

Ont pris part à l'évènement, le cheikh d'Al-Azhar, Mohammad Sayyed Tantaoui, plus haute autorité de l'islam sunnite, qui a dirigé la prière précédant le repas, le Premier ministre égyptien Atef Ebeid, et nombre de ministres ainsi que Gamal Moubarak, fils du président égyptien Hosni Moubarak.

Dans leur intervention, le pape Shenouda III et le cheikh Tantaoui ont mis l'accent sur l'importance de préserver l'unité nationale. L'imam d'Al-Azhar a salué l'initiative de l'Eglise copte d'organiser tous les ans un "iftar". Gamal Moubarak était présent en sa qualité de président du comité politique du Parti national démocrate (PND) au pouvoir.

Gamal Moubarak, 40 ans, jouit d'une influence grandissante depuis un an au sein du PND, bien que les autorités aient démenti les rumeurs selon lesquelles il pourrait succéder un jour à son père, à la tête de l'Etat depuis 1981.

Le président Hosni Moubarak entend mener une politique de conciliation et de paix entre les communautés rfeligieuses d'Egypte. Il avait décidé en décembre 2002 que le Noël copte, fêté le 7 janvier, deviendrait jour férié national, et les autorités égyptiennes ont lancé des mesures pour promouvoir le dialogue entre les communautés chrétienne et musulmane après que des accrochages confessionnels eurent opposé ces dernières années des habitants des deux communautés dans diverses localités du pays.

Le dernier a eu lieu vendredi dans un village proche du Caire. Onze coptes ont été blessés après que les villageois se furent affrontés à coups de pierres à la suite d'une rumeur selon laquelle les coptes construisaient une nouvelle église dans le village. En janvier 2000, 20 coptes et un musulman avaient été tués à Kocheh, une ville à majorité chrétienne située près de Sohag, à 500 km au sud du Caire. (source : coptic)

Pour plus d'informations : Patriarcat d'Alexandrie

Retour