Infocatho



14.11.03 - Ile Maurice : Revoir les structures éducatives.

L'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice E. Piat, a annoncé, le 12 novembre, la nouvelle structure de l'éducation catholique dans l'Ile Maurice et ses nouveaux responsables.

C'est le P. Hervé Gourel de St-Pern qui sera aux commandes du Bureau de l'éducation catholique (BEC) à partir de janvier 2004. Il sera aussi, à compter de janvier 2004, le nouveau président de la Roman Catholic Education Authority (RCEA). Cette instance avait été mise en veilleuse avec la création du BEC en 1997.

Mgr Piat a rappelé l'engagement pris par l'Eglise de se conformer au jugement du "Privy Council", le Conseil de l'enseignementg privé, pour la rentrée 2004. Des dispositions spéciales ont été prises au cas où l'Eglise n'obtiendrait pas satisfaction devant le Conseil privé. Il n'est toutefois pas dit que la même formule serait adoptée pour les années suivantes. Les responsables de l'Eglise réfléchiraient alors sur l'avenir des collèges catholiques.

L'Eglise catholique a refusé les rumeurs lancées par le président de la "Government Hindi Teachers' Union" (GHTU), Suttyhudeo Tengur, et lui demande de s'abstenir de faire des allégations fausses et malicieuses contre le Bureau de l'éducation catholique (BEC). A cet effet elle a posé une mise en demeure légale car elle estime que de tels commentaires peuvent porter préjudice au diocèse de Port-Louis et au BEC.

Lors d'une conférence de presse du Front commun des syndicats du primaire, le 28 août dernier, Suttyhudeo Tengur avait allégué que le BEC aurait réclamé Rs 11 millions de l'Etat pour des travaux qui, selon lui, n'auraient pas été effectués dans les collèges catholiques. L'Eglise catholique estime, pour sa part, que ces allégations sont dénuées de tout fondement. Elle est d'avis que les fausses accusations et les commentaires. Le diocèse de Port-Louis compte, à Maurice et à Rodrigues, 51 écoles primaires et 22 collèges, placés sous le contrôle du BEC. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Diocèse de Port-Louis

Retour