Infocatho



16.11.03 - Paraguay : L'afflux des colons brésiliens.

Depuis quelque temps, de nombreux colons brésiliens aisés franchissent la frontière du Paraguay pour acheter les terres dont ils chassent les paysans paraguyiens. Les évêques s'en inquiètent.

Les évêques des régions frontalières ont ainsi manifesté leur préoccupation et leur inquiétude devant cette incursion massive de colons brésiliens qui chassent les paysons de leurs terres, lors d'une rencontre, qui eut lieu cette semaine, avec le prémier ministre du Paraguay, Nicanor Duarte Frutos. L'évêque de Coronel Oviedo, Mgr. Juan Bautista Gavilán, a qualifié "d'attentat contre la vie", cette arrivée des colons brésiliens qui utilisent la pauvreté des "campesinos" et acquièrent leurs terres, qu'ils brûlent pour y faire de nouvelles cultures.

Le président de la Conférencia Episcopale, Mgr . Claudio Giménez, a fait remarquer que le président Duarte a entendu avec bienveillance cette inquiétude et qu'il s'est engagé à faire le maximum pour maintenir la population sur ses propres terres. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour