Infocatho



12.11.03 - USA : Les travailleurs de l'agriculture.

Les évêques des Etats-Unis ont commencé l'examen du texte "Car j'avais faim", un document en préparation depuis 4 ans sur les questions agricoles qui couvrent ce sujet depuis les semences jusqu'aux produits sur la table.

Il s'agit en fait d'étudier les conséquences humaines et sociales de la politique agricole actuelle des Etats-Unis. Le cardinal McCarrick et Mgr Wenski, dans une lettre adressée au Congrès le 7 novembre, ont déclaré soutenir le projet de loi concernant les travailleurs agricoles : "the Agricultural Job Opportunity, Benefits and Security Act" qui donnerait une plus grande protection sociale aux saisonniers étrangers : " les travailleurs agricoles étrangers sont la plupart du temps incapables de s'organiser et de négocier avec leurs employeurs et la loi serait une amélioration de la situation déplorable qui, actuellement, leur est faite".

Les 2 évêques ont notamment apprécié la possibilité qui serait offerte à ces travailleurs d'obtenir un titre de séjour légal et permanent après un certain temps.

Mgr Gimore de Dodge City, dans le Kansas, estime, de son côté, "que les hommes et les femmes sont comme empalés sur les pointes acérées du système agricole actuel. Continuer ainsi les blessera davantage. La session d'autome de la Conférence épiscopale aura à connaître de ces sujets. (source : cns)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des USA

Retour