Infocatho



12.11.03 - USA : Les multiples problèmes de la politique.

Un groupe de travail de l'épiscopat américain a commencé à étudier un guide destiné savoir comment se comporter vis à vis des catholiques dont les actions publiques ne correspondent pas aux enseignements de l'Eglise.

Le document veut aider les évêques à distinguer "entre le respect dû à la fonction et l'appréciation de celui qui l'exerce, entre les principes moraux fondamentaux et les jugements que l'on peut porter sur l'application de ces principes, entre la substance essentielle et les tactiques " a expliquer Mgr Ricard de Tallahassee en Floride.

Ce groupe de travail a est constitué à la demande du Cardinal McCarrick de Washington DC à la suite de la parution en septembre d'un document romain sur la vie politique.

Dans le même temps, et selon les mêmes perspectives, les évêques se penchent sur l'adoption d'une politique pour prévenir les conflit d'intérêt dans la conduite des affaires et sur la mise à jour des lignes de conduite sur les investissements responsables. Les recommandations sont présentées par Mgr Keleher, président de la commission épicopale "Budget et finances". Il estime que l'apparition de questions nouvelles rend nécessaire une mise à jour qui n'a pas été faite depuis 1991 : cela concerne la recherche sur les cellules souches, la pornographie, la production de mines anti-personnelles, la recherche biotechnique, les ateliers de travail clandestin, les droits de l'homme et le surendettement. (source : cns)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des USA

Retour