Infocatho


14.11.03 - Nouvelles brèves des USA.

Conférence épiscopale. Deux rapports nationaux importants seront publiés en Janvier ou Février : l'un sur l'étendue et les causes de la pédophilie cléricale depuis les années 50, l'autre sur la réponse de l'épiscopat.

Conférence épiscopale. Par 236 voix contre 6, un document sur les dévotions populaires a été adopté. Il encourage ces dévotions mais établit également les normes et les recommandations nécessaires pour qu'elles ne connaissent pas des déviations préjudiciables à la doctrine chrétienne.

WASHINGTON. Pour la première fois, un évêque, Mgr Nicholas A. Di Marzio, évêque de Brooklyn et Queens, a participé à un diner de Ramadan, le vendredi 7 novembre. Il a déclaré vouloiur ainsi marquer " sa fidélité au Dieu de paix, dans une attitude de paix et de respect envers tous ceux qui entendent préserver les droits et la dignité de toute personne humaine."

INDIANAPOLIS. Mgr Buechlein d'Indianapolis a pressé les évêques d'être présent à la prochaine assemblée qui se tiendra au milieu de Juin et où sera débattu le pour et le contre d'un Concile plénier des Evêques américains, qui serait alors le second depuis 1884 à Baltimore. C'est le scandale de la pédophilie qui pousse certians évêques à demander la tenue de ce concile plénier. (source : cns).

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des USA

Retour