Infocatho



10.11.03 - La recherche scientifique médicale.

La recherche scientifique médicale qui provoque la destruction d'embryons est "illogique et moralement contradictoire", a estimé ce lundi 10 novembre Jean Paul II, en s'adressant aux participants du colloque organisé au Vatican du 7 au 11 novembre 2003 par l'Académie pontificale des sciences.

L'Académie pontificale fête son 400e anniversaire. L'Académie, qui est placée directement sous l'autorité du pape, réunit 80 académiciens choisis parmi les plus grands spécialistes des sciences expérimentales et mathématiques de différents pays, indépendamment de leur confession religieuse et parmi lesquels se trouvent plusieurs prix Nobel.

Les 10 et 11 novembre, un groupe de travail s'était réuni autour du thème : "Technologie des cellules souches et autres thérapies novatrices". "Il est compréhensible, leur a dit le pape en les recevant le lundi 10 novembre, que la recherche dans ce domaine soit devenue plus importante ces dernières années en raison des espoirs qu'elle offre pour le traitement de maux affectant de nombreuses personnes. J'ai déclaré à d'autres occasions que les cellules souches destinées à l'expérimentation ou au traitement ne peuvent pas venir de tissus d'embryons humains. J'ai en revanche encouragé la recherche sur des tissus humains adultes ou des tissus inutiles pour le développement normal du foetus."

... "Tout traitement prétendant sauver des vies humaines, qui est basé sur la destruction de la vie humaine dans son état embryonnaire, est sur un plan logique et moral, contradictoire, tout comme la production d'embryons humains destinés directement ou indirectement à l'expérimentation ou la destruction éventuelle."

... "En encourageant votre travail j'ai souligné la dimension spirituelle toujours présente dans la recherche de la vérité. J'ai également affirmé que la recherche scientifique doit être orientée vers le bien commun de la société et le développement intégral des ses membres individuels". "Nous sommes unis dans notre désir commun de corriger des malentendus et plus encore de nous laisser éclairer par l'unique Vérité qui gouverne le monde et guide la vie de tous les hommes et de toutes les femmes."

..." Je suis de plus en plus convaincu que la vérité scientifique, qui est en soi une participation à la Vérité divine, peut aider la philosophie et la théologie à comprendre de plus en plus pleinement la personne humaine et la Révélation de Dieu à propos de l'homme, une Révélation complétée et parfaite en Jésus-Christ. Je suis, avec toute l'Eglise, profondément reconnaissant pour cet important enrichissement mutuel à la recherche de la vérité et de l'intérêt de l'humanité". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour