Infocatho



10.11.03 - Une société obsédée par l'argent.

En béatifiant dimanche 5 religieux et religieuses, Jean Paul II les a donnés en exemple à la société d'aujourd'hui, obsédée par la consommation et l'argent.

Evoquant dans son homélie, les paroles de Jésus: "Ne fais pas un marché de la maison de mon Père", le pape a déclaré que la mise en garde du Christ "interpelle la société d'aujourd'hui, tentée parfois de convertir tout en marchandise et en revenu, laissant de côté les valeurs et la dignité qui n'ont pas de prix". Il a ajouté que "la personne ayant été créée à l'image de Dieu", il fallait la défendre "quels que soient sa condition sociale et son travail".

C'est ce à quoi les nouveaux bienheureux ont consacré leur vie, notamment soeur Rosalie Rendu qui, comme l'a souligné le cardinal Jean-Marie Lustiger, archévêque de Paris, "a fait retrouver aux pauvres leur dignité et découvrir l'espérance", dans le quartier Mouffetard, l'un des plus misérables et malsains du Paris du 19ème siècle.

A sa mort en février 1856, même les journaux les plus anticléricaux lui rendirent hommage. Elle fut enterrée à l'entrée du cimetière Montparnasse sous une grande croix offerte par "ses amis riches et pauvres". Sa tombe continue d'être fleurie aujourd'hui.

Ont été reconnus bienheureux en même temps que soeur Rosalie Rendu, un franciscain belge Valentin Paquay, un religieux italien Luigi Maria Monti, et deux espagnols, Bonifacia Rodriguez Castro et Juan Nepomuceno Zegri y Moreno. (source : Apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour