Infocatho



10.11.03 - Un évêque pour les catholiques de langue hébraïque.

Un prêtre français d'origine juive a été ordonné dimanche premier évêque de la communauté catholique d'expression hébraïque, par le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, en l'église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance à Abou Ghosh, bourg arabe-israélien près de Jérusalem.

Jean-Baptiste Gourion est né en 1934 à Oran, en Algérie, dans une famille juive et s'est converti au christianisme en 1958. Abbé de l'abbaye bénédictine de la Résurrection à Abou Ghosh, il a été nommé le 14 août par le pape Jean Paul II comme évêque auxiliaire de Mgr Sabbah "avec un mandat spécial pour le soin pastoral des fidèles catholiques de langue hébraïque". Les prières, les psaumes et homélies de la liturgie d'ordination, dont l'engagement du nouvel évêque à maintenir la foi et à s'acquitter des devoirs liés à sa charge, ont été dits en grande partie en hébreu, langue que maîtrise Mgr Sabbah, lui-même palestinien.

La cérémonie, à laquelle ont assisté des dizaines de fidèles ainsi que des invités israéliens et arabes et des diplomates, a eu lieu en présence du cardinal français Roger Etchegaray. La communauté catholique d'expression hébraïque compte "quelques centaines" de membres. Elle avait été fondée et reconnue en 1955 sous le nom de "L'Oeuvre Saint Jacques l'Apôtre", dont le père Jean-Baptiste était depuis 1990 le vicaire épiscopal. La communauté catholique hébraïque est composée de chrétiens d'origine juive et qui ont été baptisés dans leur pays d'origine ou en Israël et de chrétiens issus de familles mixtes vivant principalement dans quatre grands centres urbains en Israël: Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa et Beersheba.

Dans une brève allocution à l'issue de son ordination, Mgr Gourion a déploré "la dynamique de guerre et de violence" dans la région, la qualifiant de "gâchis". "Il n'y a que la dynamique de la paix qui peut l'emporter", a-t-il ajouté. Il a remercié Mgr Sabbah de l'avoir ordonné et de l'avoir "si bien fait en hébreu". "Pour ces chrétiens, qu'ils soient Israéliens ou non, Israël est leur pays et l'hébreu est leur langue. "(source : patriarcat latin)

Pour plus d'informations : Patriarcat latin de Jérusalem

Retour