Infocatho



12.11.03 - La pastorale des migrants et des réfugiés.

"Repartir du Christ, pour une pastorale rénovée des migrants et réfugiés", tel est la problématique choisie pour le Vème Congrès mondial de la pastorale des migrants et réfugiés qui doit se tenir à Rome du 17 au 22 novembre prochains.

Le cardinal Stephen Fumio Hamao, président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes déplacées, Mgr.Agostino Marchetto, secrétaire, et le P.Michael Blume, sous-secrétaire, ont présenté le 11 novembre le programme de ce congrès qui comprend de nombreuses conférences sur la situation internationale des migrants et des réfugiés, les défis pastoraux qui en découlent, la vision qu'a l'Eglise de la mobilité humaine, sa mission au sein d'une société multi ou inter-culturelle, le dialogue oecuménique et inter-religieux.

Y prendront part des délégués de la Communion Anglicane, du Patriarcat oecuménique de Constantinople, de la Fédération luthérienne mondiale et du Conseil oecuménique des Eglises, le COE.

On y traitera également des aspects caritatifs et d'accueil en vue d'un monde plus juste, libre et pacifique, mais aussi de l'importance de l'Eucharistie comme signe et instrument de la communauté chrétienne.

Le phénomène migratoire a été évoqué par Mgr.Marchetto, qui a rappelé que chaque année un milliard de personnes quittent leur pays pour travailler, pour le tourisme ou le pèlerinage, à cause de l'exil et de la guerre, contraints par la pauvreté, ou à demander asile". Selon l'Organisation mondiale des Migrations, les Etats-Unis (35 millions de personnes) et la Russie (13,3 milions) présentent le plus fort taux d'immigrants.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont "eu un notable impact sur le flux migratoire", et leurs effets "ont mis en évidence l'importance d'une gestion efficace des mouvements, et accru la conscience de l'insuffisance de mesure locales ou partielles". "Il faut -a précisé Mgr.Marchetto- trouver des solutions au délicat problème d'harmonisation de l'unité humaine, en fonction de la diversité des populations, de leurs ethnies, cultures et religions. Ceci implique partiquer l'accueil de l'autre selon une culture du dialogue et de la réciprocité, de la solidarité et de la paix".

Le P. Blume a abordé le monde des réfugiés, qui sont aujourd'hui "douze millions sous mandat du Haut-Commissariat des Nations-Unies, et quatre autres sous celui de l'Organisation des Oeuvres publiques de Secours de l'ONU pour les Réfugiés de Palestine et du Proche-Orient". "Si la pastorale des réfugiés -a-t-il conclu- peut revêtir des formes différentes selon les contextes, sa référence doit demeurer la perception des situations sous tous leurs aspects, personnelles, sociales, économiques et politiques, à la lumière de la Parole de Dieu et de la doctrine sociale de l'Eglise. Il faut repartir du Christ". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour