Infocatho



12.11.03 - La paix se construit sur la confiance.

" La guerre détruit la vie des innocents, enseigne à tuer, et bouleverse également la vie de ceux qui tuent, elle laisse derrière elle une traînée de rancoeurs et de haines, en rendant plus difficile la solution juste de ces mêmes problèmes qui l'ont provoquée ".

Se référant à l'Encyclique "Centesimus Annus" de Jean Paul II, Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies, souligne le fait que la culture de la paix requiert une approche éthique de la vie, et qu'elle montre la voie juste et assurée qui conduit au respect de la vie de tout être humain.

Cette année, les Nations-Unies fêtent le 55° anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme. Cet événement rappelle à chacun la reconnaissance fondamentale de la pleine dignité de tout être humain. Le droit à la paix découle de cette reconnaissance. "La paix se construit sur la confiance mutuelle, et la confiance ne découle que de la justice. La paix exige la correction des erreurs, la réparation des abus, la réhabilitation des victimes et la réconciliation des parties offensées. Le processus conduisant à la paix nécessite le dépassement des obstacles entravant la justice, et ce en vue de parvenir à la paix. Ce n'est que dans un climat de paix qu'une culture de la paix peut s'enraciner et grandir".

Mais quand la paix perd sa valeur dans la société, et son importance auprès de l'opinion publique, les droits de l'homme et les obligations internationales sont en danger et compromis. La paix est possible, elle doit être voulue, gagnée et partagée comme bien commun de l'humanité. Aucun effort ne doit être épargné pour la réaliser. C'est un droit fondamental de tous, conclut Mgr Migliore. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour