Infocatho



14.11.03 - Les centres culturels catholiques.

Le vendredi 14 novembre, le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la Cuture, accompagné de Mgr. Giuseppe Betori, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, a présenté le Vademecum pour les Centres culturels catholiques.

Le Cardinal a tout d’abord indiqué qui que ce manuel était le fruit des rencontres internationales des Centres culturels catholiques “d’aires géographiques et culturelles homogènes”, entreprises en 1993. “A chaque occasion, outre notre contribution à la promotion et au développement de ces centres, nous avons enregistré attentivement les messages du milieu et exploité les questions posées, les besoins et attentes de chacun d’ entre-eux."

..."La première attente pleinement exécutée a été la constitution d’un instrument de communication en vue de créer un véritable réseau en la matière”. “Le Conseil pontifical pour la Culture –a-t-il ajouté- a publié une liste internationale des Centres culturels catholiques”, que l’on peut consulter sur le site Internet du dicastère. Celui des centres italiens sera publié séparemment.

Le Président du Conseil pour la culture a ensuite précisé que la dénomination de "centre culturel catholique" regroupait des “réalités très variées, se caractérisant par une multiplicité d’activités et de buts”, dont la finalité première est de “relier foi chrétienne et culture, cultures contemporaines et phénomènes connexes. C’est donc le rapport entre foi et culture qui constitue l’axe essentiel suivi par l’ensemble de ce que l’on nomme Centres culturels catholiques”.

... “Pour combler le fossé entre Foi et culture, entre Evangile et vie quotidienne, entre annonce du Christ, l’indifférence ou l’athéisme pratique de tant de nos contemporains –a souligné le cardinal Poupard-, l’Eglise a réalisé de grands progrès, surtout depuis le Concile Vatican II et l’appel de Paul VI qui, dans "Evangelii Nuntiandi", dénonçait cette fracture comme un véritable drame de notre temps”.

Après les interventions du Magistère et des pasteurs, a-t-il ajouté, il faut développer “une action capillaire…articulée sur le territoire et sachant mettre en valeur les traditions culturelles locales, correspondant aux besoins de chaque population”. Mgr.Betori est revenu sur ce qu’il a appelé un “projet culturel d’empreinte chrétienne”, rappelant que l’Eglise italienne développe “depuis près de huit ans un projet tendant à conjuguer Evangile et culture”. (source : vis)

Pour plus d'informations : Centres culturels catholiques

Retour