Infocatho



10.11.03 - France : Une laïcité vigilante et accueillante.

Au terme de ses travaux, la Conférence des évêques de France, s'inquiète d'une régression de la liberté religieuse et de la place de l'Église dans la société française.

Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques, s'est exprimé ainsi : ...." Nous reconnaissons la laïcité de l'État. Celle-ci désigne la neutralité de l'État [ …] Cette neutralité comme cadre institutionnel, repose sur l'autonomie respective du domaine politique et du domaine religieux […] Cette indépendance ne signifie pas pour autant absence de relations et renvoi de la religion dans le domaine des seules convictions intimes. L'article 1 de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 stipule d'ailleurs que la République n'assure pas seulement la liberté de conscience mais garantit aussi le libre exercice des cultes, ce qui implique la prise en compte de la dimension sociale de chacun d'entre eux et donc des relations avec eux."

..."La juste autonomie entre l'État et la communauté religieuse ne signifie pas pour autant un mutisme de l'Église devant des projets de loi ou devant des situations qui porteraient gravement atteinte à l'homme ou au respect de ses droits. " Rappelant que " Le catholicisme a marqué fortement l'histoire de notre pays et [qu']une majorité de Français déclarent une appartenance à l'Église catholique ", il a indiqué que les évêques souhaitent " la pratique d'une laïcité vigilante et accueillante. La laïcité n'est pas seulement un cadre institutionnel. Elle est aussi de la part de l'État une pratique et un esprit. Deux mots me semblent la caractériser : vigilance et accueil."

..."Nous nous demandons si aujourd'hui cet équilibre entre vigilance et accueil n'est pas rompu au détriment de celui-ci. La peur du débordement de certaines formes d'expressions islamistes ou sectaires risque de se traduire par une défiance vis-à-vis de toute forme d'expression religieuse. La proposition d'interdire aux élèves le port de tout signe religieux dans le cadre scolaire quand il ne trouble pas l'ordre public nous semble une régression de la liberté religieuse. Nous sommes inquiets quand la demande d'une loi l'emporte sur l'éducation des consciences et sur une pédagogie qui s'inscrit dans la durée."

" Des mesures senties comme répressives, loin d'endiguer le communautarisme, ne peuvent que le renforcer. Nous attirons l'attention sur ce point. La vraie laïcité est celle qui contribue à faciliter un meilleur vivre ensemble de toutes les composantes d'une société. "

..." Nous voulons, comme Église catholique, apporter notre contribution à la recherche d'un meilleur vivre ensemble. Aux tournants majeurs de leur existence, au moment des grands événements de leur vie […] , bien d'autres ont recours à elle. Ils sont heureux d'être fraternellement accueillis par des communautés ferventes. Nous nous réjouissons de voir de nombreux chrétiens engagés avec d'autres sur ces terrains difficiles, proches des plus éprouvés, de ceux qui sont destructurés. D'autres, sensibles à l'importance des organisations que se donne une société, s'engagent délibérément en politique ou dans les lieux où se débattent et se prennent les décisions importantes pour l'avenir de la société française, européenne et plus largement encore."

..." Nous constatons aussi avec intérêt dans nos diocèses que des associations chrétiennes se voient proposer par des collectivités locales des partenariats contractuels dans des domaines tels que la solidarité, la culture, l'animation de la jeunesse. " (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour