Infocatho



10.11.03 - France : Après l'Assemblée plénière des évêques.

Afin de poursuivre la réforme des structures de la Conférence des évêques de France initiée depuis un an, une Assemblée extraordinaire est prévue qui se tiendra du 11 au 13 mai 2004.

Au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de l'Église catholique en France ont voté très largement en faveur de la poursuite de cette réforme des structures de la Conférence des évêques de France. Les principes retenus pour cette réforme privilégient la responsabilité de chaque évêque et le travail entre évêques, dans un esprit collégial. Pour favoriser cette proximité, 15 provinces ecclésiastiques ont été érigées en décembre 2002. Afin de la poursuivre, les évêques se réuniront en Assemblée extraordinaire du 11 au 13 mai 2004 à Lourdes. Le travail entre les évêques de France a lieu au niveau national et entre diocèses proches.

Pour favoriser le travail entre eux, les évêques ont voté pour qu'il y ait au moins deux assemblées par an, selon des modalités à définir. Les régions, bases actuelles de la représentation dans les instances nationales, cesseront d'exister au 30 juin 2004. Le groupe de travail sur la réforme des structures de la Conférence épiscopale mis en place en 2002 est mandaté pour poursuivre son travail. Il proposera les nouvelles modalités de représentation, en concertation, pour ce qui les concernent, avec les services nationaux de la Conférence des évêques de France. L'organisation de ces services pourra être différente, en fonction du domaine d'intervention et des modes d'action.

Par ailleurs, et selon les mêmes principes de responsabilité et d'esprit collégial, un lieu unique va être recherché pour regrouper les services de la Conférence, aujourd'hui dispersés dans une vingtaine de sites à Paris et dans la proche banlieue. La province, comme lieu habituel de la coopération entre évêques de diocèses proches, est devenue en un an une réalité, comme l'attestent les prochaines visites ad limina à Rome, qui débuteront le 24 novembre 2003 et s'échelonneront jusqu'à fin février 2004. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour