Infocatho



10.11.03 - France : Importante découverte archéologique du IVè siècle.

Une des premières cathédrales des Gaules datant du milieu du IVe siècle a été découverte dans le jardin d'un ancien couvent, en Arles, à l'occasion de travaux effectués pour la construction d'un médiapôle.

Cette cathédrale est la première construite en France, sans doute vers 350, selon les chercheurs et les archéologuqes du CNRS. Les deux autres cathédrales connues datant de la même époque sont celles de Trêves (Allemagne), capitale administrative des Gaules, et de Genève (Suisse).

La cathédrale, longue de 40 à 50 mètres, possède une abside d'un diamètre d'une quinzaine de mètres, "ce qui est exceptionnel pour l'époque", a indiqué Jean Guyon, spécialiste des antiquités tardives au CNRS d'Aix-en-Provence. "Arles n'est plus la grande absente de l'archéologie chrétienne", a précisé M. Guyon en rappelant qu'"Arles est devenue un grand centre religieux et une métropole au IVème siècle.

Elle a même accueilli le premier concile d'Occident en 314 et l'évêque d'Arles était le représentant personnel du Pape. Vers 520, un autre bâtiment fait office de cathédrale et le premier site est donc désaffecté. L'évêque saint Césaire décide alors d'installer dans son périmètre un couvent de religieuses qui sera un des tout premiers en Occident.

Dans le chantier des fouilles qui devrait se poursuivre jusqu'à une étude plus approfondie des lieux, on découvre aujourd'hui des colonnes, des murs et des dalles de marbre bleu et gris. (source : diocèse d'Arles)

Pour plus d'informations : Diocèse d'Aix et Arles

Retour