Infocatho



10.11.03 - Italie : Une basilique géante.

"Contrecarrés par le diable", les disciples du petit pauvre d'Assise construisent une basilique géante en l'honneur de l'humble Padre Pio (1887-1968) pour y accueillir la foule des pèlerins.

La nouvelle basilique géante de San Giovanni Rotondo, en Italie du sud, qui fera concurrence à Saint-Pierre de Rome par le nombre de places, est presque prête et a pu ouvrir au public durant le week-end des 1 et 2 novembre. En chantier depuis mai 1994, la nouvelle église en forme de coquillage a abrité un concert dimanche soir, réservé aux participants d'un congrès médical.

L'édifice conçu par l'architecte Renzo Piano compte 6.500 places assises et pourra accueillir 30.000 fidèles sur le parvis extérieur. L'originalité de son architecture réside dans les huit arches de pierre partant en étoile depuis l'autel pour soutenir la structure, capable de résister à une forte activité sismique et s'ouvrant sur une immense verrière. "L'édifice, auquel il manque encore toute la décoration, sera inauguré par la suite", a précisé le service de presse de l'Oeuvre de Padre Pio.

L'inauguration a été repoussée déjà à plusieurs reprises en raison des lenteurs du chantier et des difficultés techniques causées par le diable, selon le religieux responsable du chantier, le P. Gerardo Saldutto.

Par comparaison, Saint-Pierre de Rome peut accueillir environ 6.000 fidèles et environ 50.000 en plein air sur la place dessinée par Michel-Ange. Toutefois, symbole du catholicisme, Saint Pierre de Rome reste indépassable par la hauteur de sa coupole avec une croix se découpant sur le ciel à environ 140 mètres de haut. (source : ofmcap)

Pour plus d'informations : Oeuvre de Padre Pio

Retour