Infocatho



14.11.03 - Une nouvelle imagination de la charité.

Au nom de Jean Paul II, le cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait parvenir un message qui souligne le bien fondé de la session des "Semaines sociales de France", consacrée cette année à l'argent.

Ainsi les chrétiens "pourront mieux saisir certains aspects des techniques financières dont la compréhension est particulièrement difficile et avoir une vision plus précise et une maîtrise plus assurée de leur rapport à l'argent. Il faut se réjouir que votre institution ait pris l'initiative d'aborder en vérité et avec lucidité un tel problème, car c'est un domaine trop souvent dominé par la gêne et l'opacité."

… "Le phénomène de la mondialisation, qui conduit les marchés financiers à se développer et à se transformer, est bien souvent mu par des considérations financières et de rentabilité. Plus les hommes auront la maîtrise de la question de l'argent, plus ce dernier sera au service de tous."

… "Si l'on envisage la gestion de l'argent seulement du point de vue d'une rentabilité à court terme, il est alors difficile de penser l'avenir des personnes et de la société, et de prendre en compte la nécessaire solidarité entre les personnes et entre les générations. Autant d'éléments sur lesquels les chrétiens et les hommes de bonne volonté sont appelés à réfléchir, pour proposer aux décideurs et aux hommes politiques des critères renouvelés, fondés sur les principes anthropologiques et moraux qui mettent l'homme, en tant que personne et membre de la société, au centre de la décision."

… "Les chrétiens sont appelés à approfondir sans cesse le bon usage de l'argent, pour que leur comportement soit un témoignage des valeurs qui sous-tendent leur action en la matière et qu'ils s'attachent à résister aux tentations toujours renouvelées de l'univers de la consommation et à mener une vie sobre, comme le suggéraient saint Paul (1 Th 5, 8) et saint Pierre (1 P 5, 8), et qu'ils se souviennent qu'ils n'ont pour seule véritable richesse que le Christ et son message de salut (cf. Ac 3, 6)."

…. "Dans le domaine de l'argent, qui prend une place de plus en plus importante dans le monde moderne, les fidèles du Christ et l'Église tout entière ont en permanence un rôle prophétique à jouer; pour être la voix des plus pauvres et des sans-voix, prenant en cela exemple sur la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. Alors que le fossé se creuse entre pays riches et pays pauvres, le Pape appelle de ses vœux un partenariat renouvelé, une "nouvelle imagination de la charité", une plus grande solidarité et un plus grand partage entre les peuples d'Europe, ainsi qu'avec les peuples d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Océanie. Il souhaite que se mette en place une nouvelle organisation des rapports Nord-Sud, pressant les pays riches, notamment les grandes puissances, et les organisations financières internationales d'envisager de façon renouvelée la question de la dette des pays les plus pauvres et de chercher de manière urgente des solutions nouvelles."

…" Puisse votre réflexion rappeler inlassablement à nos contemporains les valeurs fondamentales qui doivent les guider dans leur rapport à l'argent: les différentes formes de la justice, la solidarité, la probité et l'honnêteté, et contribuer ainsi à bâtir la civilisation de l'amour où demeureront présents le don de soi, la gratuité, le bénévolat et la fraternité, pour éviter que les rapports entre les personnes ne soient pensés qu'en termes de rentabilité ! Ainsi, chaque personne sera reconnue non pas en fonction de son avoir, mais au nom même de son humanité. (sources : ssf)

Pour plus d'informations : Semaines sociales de France

Retour