Infocatho



14.11.03 - Un autre monde est possible.

Dans la banlieue proche de Paris, à Saint-Denis, Bobigny, Ivry-sur- Seine, le Forum social européen, le FSE, ouvert mercredi soir, a pris hier sa vitesse de croisière. Parmi les 50.000 participants, les chrétiens sont présents, acteurs de carrefours, de conférences et de débats.

A quelques pas de la célèbre basilique gothique de Saint-Denis, la salle Saint-Denis ne ne désemplit pas : c'est le point de rencontre "Chrétiens pour un monde solidaire", co-animé par le Secours catholique, le CCFD, et la Mission ouvrière. Des bénévoles y accueillent, informent. Des visiteurs interrogent : " Que font des chrétiens dans une telle manifestation altermondialiste ? "

Pour Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis et ancien président de la Commission sociale de l'épiscopat, pour Xavier Lamblin, président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), pour Michel Roy, du Secours catholique, et René Valette, des Amis de "La Vie", réunis pour une conférence de presse commune, cette présence est normale, naturelle.

Pour Xavier Lamblin, le CCFD ne pouvait pas faire autrement que de s'impliquer dans cette aventure. " Les forums sociaux, explique-t-il, se mobilisent autour de l'idée qu'" un autre monde est possible ". Nous ne pouvons que nous reconnaître dans cet espoir. "

…. "Un forum social européen comme celui de Saint-Denis, estime de son côté Mgr de Berranger, " donne l'occasion à de nombreux chrétiens, soucieux d'un monde solidaire, de faire entendre une voix évangélique dans cette recherche orientée vers un commerce équitable et le respect des aspirations des peuples pauvres et des pauvres des peuples. "

… " Beaucoup, indique Charles Gazeau du "Secours catholique", ont une image caricaturale de ces forums. Ils ont peur que nous soyons récupérés et instrumentalisés par des groupes radicaux. Nous devons certes être prudents. Mais il faut bien, là aussi, faire entendre la voix de l'Église. " Pour dissiper les préjugés et les a priori, il a édité un petit guide très clair : " Le Forum social européen en 10 questions. "

…. " Dans ces forums, assure Jean-Marie Fardeau, nous pouvons faire entendre notre voix et celle de nos partenaires. Dans ce concert pluriel, notre point de vue est respecté. Si un jour nous nous y sentons prisonniers d'une pensée ou d'une idéologie, nous saurons nous retirer à temps. "

Le Forum social européen de Saint-Denis suit son cours. Déjà s'annonce le prochain Forum mondial. À Bombay (Inde), du 16 au 21 janvier 2004. Le CCFD, le Secours catholique, et d'autres organismes et associations catholiques y seront. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour