Infocatho



14.11.03 - Roumanie : Pour 300 tonnes d'or.

L'Eglise orthodoxe roumaine est opposée au projet d'une compagnie canadienne d'ouvrir une mine d'or à ciel ouvert à Rosia Montana, au centre du Pays, qui affecterait des églises et des cimetières et "défigurerait la région".

Pour l'archevêque Bartolomeu Anania, "ce projet risque d'entraîner un désastre sur les plans écologique, humain et culturel. Se basant sur le précepte biblique selon lequel la Terre est la création de Dieu et doit être préservée comme telle, le Saint-synode s'est prononcé contre ce projet", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion des principaux dignitaires de l'Eglise.

Le projet de la compagnie canadienne "Gabriel Resources" prévoit l'excavation de millions de tonnes de roches et l'extraction, à l'aide de cyanure, de 300 tonnes d'or et 1.700 tonnes d'argent, disséminées sur 20 km carrés. L'ouverture de cette mine impliquerait, entre autres, le déplacement de plusieurs églises et cimetières, "ce qu'interdit notre foi", a précisé Mgr Anania.

Cette position a été qualifiée de "surprenante" par la compagnie Gabriel Resources, selon laquelle le projet avait été "présenté en détail" la semaine dernière au patriarche Teoctist. "Nous sommes surpris et déçus, d'autant plus que la décision devrait appartenir aux églises locales et non pas au patriarcat", a déclaré le président de la compagnie, Richard Hill. "D'après ce qu'on m'a dit, sept ans après l'enterrement il n'y a plus d'obstacle de nature religieuse au déplacement d'une tombe."

Le Premier ministre Adrian Nastase a à plusieurs reprises critiqué le projet canadien, estimant qu'il comportait "trop de risques", de même que l'Académie roumaine, rassemblant d'éminentes personnalités culturelles et scientifiques du pays, qui a appelé à son abandon, "avant qu'il ne produise des conséquences irrémédiables". (source : eor)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour