Infocatho



16.11.03 - France : Des signes ostentatoires.

Le grand rabbin de France Joseph Sitruk a estimé le vendredi 14 novembre qu'une nouvelle loi sur la laïcité interdisant le port de tout signe politique ou religieux à l'école, comme le voile islamique, serait "une mauvaise façon de poser le problème".

"Ce n'est pas parce qu'on va interdire tel signe qu'on va rendre les gens plus tolérants. C'est s'abriter derrière la loi pour ne pas résoudre un problème", a déclaré M. Sitruk à l'issue d'un entretien d'une heure à Matignon avec le Premier ministre. "Je crois que (Jean-Pierre Raffarin et moi) nous nous rejoignons sur ce point-là", a-t-il ajouté. A l'inverse d'une majorité d'hommes politiques, de droite comme de gauche, qui plaident pour une loi, le chef du gouvernement s'est montré, la semaine dernière, sceptique sur la capacité de règler les questions liées à la laïcité et au port du voile dans les lieux publics par la seule loi, en affirmant que "la loi ne règle pas forcément le problème".

Le grand rabbin Sitruk réclame "une analyse plus profonde et plus ouverte de la laïcité". "Il faut résoudre ce problème avec intelligence et réflexion, ne pas se précipiter sur un détail".

... "La laïcité, ça veut dire la neutralité de l'Etat en matière de religion. L'Etat ne se mêle pas des religions, il n'y a pas de religion dominante. Le vrai problème est celui de la tolérance. Si on arrive à demander aux religions de ne pas être prosélytes et à chacun d'accepter l'autre comme il est, on vit parfaitement en harmonie".

Il a par ailleurs souligné auprès du Premier ministre que la communauté juive était "organisée" depuis près de deux siècles, avec notamment une école rabbinique "qui forme des rabbins à la française, pas seulement de culture française mais de mentalité française". Un exemple à prendre en compte, selon lui, dans le cadre de la formation des imams français. (source : grand rabbinat)

Pour plus d'informations : Vie juive

Retour