Infocatho



16.11.03 - Les prochaines visite ad limina.

Dans les semaines qui viennent les évêques de Belgique et de plusieurs régions de France vont se rendre à Rome pour leur visite"ad limina".

Du lundi 17 et jusqu'au samedi 22 novembre, ce sont les évêques de la conférence épiscopale de Belgique qui se rendent à Rome. Puis du lundi 24 au samedi 29 novembre, les évêques français des provinces ecclésiastiques de Cambrai et Reims, c'est-à-dire le Nord, la Picardie et la Champagne. Ils seront suivis du lundi 1 au samedi 6 décembre par les évêques de la province ecclésiastique de Rennes et de Rouen, c'est-àdire la Bretagne et la Normandie.

La visite "ad limina"désigne le voyage que les évêques sont tenus de faire périodiquement auprès du Saint-Siège pour rencontrer le Pape ainsi que les différentes Congrégations romaines. La démarche s'inscrit dans une volonté de communion et de communication réciproque. Cette démarche d'écoute mutuelle a lieu tous les cinq ans pour les évêques européens et tous les dix ans pour les autres. Les Congrégations qui sont soucieuses de mieux comprendre la situation des Eglises du monde rencontrent les évêques qui partagent les mêmes soucis de l'évangélisation.

Cette visite est aussi l'occasion d'un véritable pèlerinage au coeur de l'Eglise romaine avec la visite aux quatre basiliques romaines, St Pierre de Rome, St Jean-de-Latran, Sainte Marie-Majeure, Saint Paul-hors-les murs, près des tombeaux de St Pierre et de St Paul. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour