Infocatho



10.11.03 - La situation alarmante des chrétiens palestiniens.

Le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a interpellé les patriarches d'Antioche maronite et melkite grec-catholique à propos de la situation alarmante des chrétiens palestiniens menacée par le mur de séparation érigé par Israël.

Un émissaire palestinien, Nidal Sabeh, a transmis deux lettres de Yasser Arafat au patriarche maronite libanais Nasrallah Sfeir et au patriarche grec-catholique Grégoire III Laham, résidant à Damas, rapporte le quotidien libanais l'Orient-Le Jour, qui cite l'agence Markazia. La lettre d'Arafat affirme que la construction par Israël du "mur de sécurité" pousse à l'exode quelque 200'000 personnes et empiète sur un pourcentage non négligeable de la superficie de la Cisjordanie.

Yasser Arafat, qui va jusqu'à qualifier le patriarche maronite de "pape de la région", selon l'agence saoudienne, met en garde contre la diminution du nombre de chrétiens de Jérusalem, affirmant que ces derniers ne représentent plus que 2 % de la population totale de la Ville sainte. Par ailleurs, Yasser Arafat affirme que le blocus de Bethléem interdit aux pèlerins de visiter les lieux de la Nativité du Christ et pousse à l'exode les chrétiens de la ville.

L'émissaire palestinien a également informé les patriarches Sfeir et Grégoire III que deux missions diplomatiques palestiniennes se sont rendues respectivement à Rome et Moscou pour informer Jean Paul II et le patriarche Alexis II de la situation des chrétiens de Palestine. (source : apic/orj)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour